L'activité de correctrice

Sur cette page, j'apporte mes réponses aux questions que l'activité de correctrice peut soulever, ainsi que mon approche du métier.
Pourquoi faire appel à un correcteur ou une correctrice ?

La question se pose dans un cadre professionnel, où les corrections de texte sont généralement faites par une personne interne à l'entreprise, qui n'est pas toujours qualifiée pour ce poste, ou bien ces corrections ne sont pas effectuées. Pour les particuliers, la raison du coût entre en jeu. C'est une problématique à laquelle je suis moi-même confrontée, étant autrice indépendante. Doit-on faire corriger son texte par un professionnel ? Peut-on se le permettre financièrement ?

Il n'y a pas de réponse définitive à cette question-là. Chacun fait selon ses désirs et ses moyens. En revanche, à la question du "pourquoi le faire ?", une réponse peut être formulée : il est toujours bon d'avoir l'avis d'une personne extérieure sur son travail. Trouver les erreurs ou les maladresse dans son propre texte est souvent difficile, car le regard s'habitue à les lire et n'y prête plus attention. Un œil neuf peut les mettre en évidence. Pour cette raison, on recommande de laisser reposer son texte quelque temps, avant de le relire et de le retravailler. Mais, dans certains cas, on n'a tout simplement pas le temps de le laisser "mijoter" car il doit être publié ou partagé dans un court délai. Dans ces cas-là, demander à quelqu'un de le lire et de donner son avis peut limiter la "casse" (si "casse" il y a, car les textes ne comportent pas tous d'erreur !). Si l'on dispose de davantage de temps pour la correction, celle-ci n'en sera que meilleure.

Bien sûr, l'intérêt de demander ce service à un professionnel est de s'assurer que la personne qui relira le texte aura le plus de connaissances possible en langue française.

Comment vais-je travailler sur vos textes ?

Tout d'abord, le support que j'utilise est Microsoft Word. Logiciel de traitement de texte très complet, il me permet d'apporter des modifications visibles sur le texte, ainsi que des commentaires qui n'impactent pas la lisibilité du document.

Le point le plus important est de ne pas faire de corrections inopportunes. Ne pas effacer la personnalité, le style de l'auteur. Des suggestions sont possibles, pour rendre le texte plus compréhensible, plus cohérent, mais je tiens à ne pas ajouter ma "patte" au texte au détriment de la vôtre. En tant qu'écrivaine, retravailler le texte pour l'écrire à ma façon peut être tentant, mais ce n'est pas mon rôle. Mon rôle est de corriger ce qui est une erreur factuelle, de repérer des incohérences, et d'apporter des suggestions quand la formulation est incertaine. Ce sera à vous de décider si vous souhaitez les suivre, ou non.

silver MacBook showing application
silver MacBook showing application
Quelles sont mes qualifications ?

D'octobre 2023 à avril 2024, j'ai suivi une formation auprès de l'EFLC (Ecole française de lecteur-correcteur). Cette formation apporte une connaissance approfondie de la langue française et entraîne à l'activité de correcteur en nous mettant en situation réelle. Si vous souhaitez en lire davantage sur la formation, je vous invite à cliquer sur ce lien : https://eflc.fr/formation-lecteur-correcteur/

L'autre objectif de la formation est de nous préparer à un examen : la Certification Le Robert. Celle-ci, basée sur un nombre de points, permet d'évaluer de manière globale notre niveau en français. Elle est la certification la plus complète à ce jour. 350 questions, au niveau de difficulté croissant, sont posées pour un total de 1000 points. Pour être correcteur professionnel, il est recommandé d'obtenir plus de 900 points. Je l'ai passée en avril 2024 avec un résultat de 938 points. Pour en savoir plus sur la certification, c'est ici : https://certification.lerobert.com/

Afin d'être transparente avec vous, voici les documents attestant mes résultats.