Bestiaire de Muspell

Ici, vous trouverez toutes les informations qui concernent les créatures de la forêt muspellienne, accompagnées des illustrations de Loïs Markarian.

Son site : https://www.loismarkarianbook.fr/

Biharok

Les biharok sont des prédateurs de la taille d'un renard. Leur intérêt pour le petit gibier les a poussés à s'allier aux Muspelliens, il y a plus de mille ans. Ils font partie des rares animaux domesticables de la forêt. Grâce à leur odorat et leur ouïe très développés, ils font d'excellents gardiens de troupeaux.

Leur particularité est leur double queue, qui leur apporte davantage d'équilibre quand ils grimpent aux arbres pour capturer des oiseaux. Leur fourrure unie varie du noir au blanc, en passant par divers nuances de brun. Leurs yeux jaunes leur permettent de voir aussi bien de nuit que de jour.

Fenris

Les fenris sont de dangereux prédateurs qui s'attaquent sans crainte aux Muspelliens égarés. Ils vivent souvent en solitaire ou en couple, mais il existe un territoire, fui par la population, où ils se regroupent en meute. Seul un berserker entraîné peut rivaliser avec la force de ces loups géants.

Leur fourrure noire, mouchetée d'or, est prisée par les marchands car elle est très difficile à obtenir. Leur force réside dans les fouets de chair qui entourent leur nuque. Indépendants, au nombre de six ou huit, ils peuvent mettre un Muspellien adulte à terre en un seul coup.

Foissilis

Les foissilis sont de grands oiseaux au superbe plumage. Extrêmement rares, ils sont vénérés et protégés par les Muspelliens. Leur impressionnante intelligence leur permet de se repérer dans l'espace, de retrouver une personne qu'ils connaissent, où qu'elle soit, et parfois de comprendre le langage des Muspelliens. Ils sont aussi très fiers et méfiants, et n'accordent pas leur confiance aisément.

Leurs plumes flamboyantes se déclinent du jaune au rouge, ce qui leur vaut le surnom d'oiseaux de feu.

Kimaira

Les kimaira sont des prédateurs aussi redoutables que les fenris, mais bien plus rares. Ces grands félins pourvus d'ailes vivent en solitaire dans les montagnes rocheuses, tels que les volcans. Il arrive qu'ils descendent dans la forêt, lorsqu'ils manquent de proies, pour s'attaquer à toute créature croisant leur chemin. Ces chasseurs ultimes sont des montures convoitées par l'armée muspellienne, mais les dompter est un exploit dont peu de gens peuvent se vanter.

Leur épais pelage gris, tacheté de blanc, leur permet de résister à des températures très basses. Leurs grandes ailes, grises ou blanches, les portent sur de très longues distances.

Lethifil

Les lethifil sont des créatures rares et peu étudiées. Glissant telles des ombres sur les parois des cavernes, elles sont difficiles à repérer avant qu'elles ne portent leur coup fatal. A la vitesse de l'éclair, elles fondent sur leur proie et s'enroulent autour de sa tête pour l'étouffer, avant de la dévorer. De nombreux voyageurs en ont été victimes, alors qu'ils cherchaient à échapper aux dangers de la forêt profonde en s'abritant dans une grotte.

Aussi noires que la nuit, elles ressemblent à des tissus déchirés et visqueux, dotés de dents et d'yeux minuscules.

Mefitis

Les mefitis sont de petits prédateurs arboricoles, tout comme les biharok, bien qu'ils soient plus difficiles à apprivoiser et que leur dressage présente peu d'intérêt. Ils sont aussi réputés pour chercher de la nourriture par tout les moyens. Charognes et larcins dans les villages muspelliens ne les effraient pas.

Ils se présentent sous la forme de grandes belettes noires, rayées de blanc, au dos hérissés de piques qu'ils déplient pour intimider. Leurs canines saillantes leur permettent de percer le cuir et le bois.

Orossui

Les orossui sont aussi sacrés que les foissilis. Vivant en banc dans les étangs et rivières calmes, il est interdit de leur faire le moindre mal. Ces longs poissons argentés sont les amis des shaman, qui voient en eux des messagers du monde spirituel. Certains Muspelliens sont même capables d'entrer en transe à leur contact, grâce à leur lien puissant avec l'Ikor, et ainsi de partager pensées et souvenirs.

Leurs écailles d'argent transforment la lumière en reflets multicolores et hypnotiques. Ils sont reconnaissables aux fines et longues moustaches qui partent de leurs branchies.

Pilafa

Les pilafa sont de petits oiseaux ronds qui tiennent dans la paume d'une main. Très rapides et dociles, ils sont les messagers du peuple muspellien. Il est facile de les dresser à se rendre d'un point précis à un autre, mais les faire dévier de leur route les déboussole.

Leur plumage d'un vert irisé peut changer de teinte, afin de s'adapter à leur environnement. Associé à leur vitesse, ce camouflage les aide à échapper aux prédateurs.

Shulla

Les shulla sont de placides herbivores et les premières créatures domestiquées par les Muspelliens. La plupart vivent aujourd'hui en élevage, prisés pour leur laine et leur lait. Ils font aussi d'excellentes bêtes de somme, grâce à leurs deux doigts qui leur offrent une grande mobilité sur tous les terrains. Les nomades sont les plus fameux éleveurs de shulla.

Ressemblant à des lamas, ils sont couverts d'une épaisse fourrure frisée allant du beige au noir. Leur museau fin, doté d'une très longue et fine langue, leur permet de se nourrir d'insectes, bien qu'ils apprécient également les pâturages.

Slang

Les slang sont d'immenses serpents d'eau, craints par toutes les créatures muspelliennes. Long de dix mètres, ils sont dotés de canines aussi grandes qu'un enfant, qui leur servent tant à retourner la vase qu'à déchiqueter leurs adversaires. Si leur point faible est leur trompe visqueuse, chaque partie de leur corps peut être une arme redoutable.

Ils vivent en solitaire dans des grands lacs et de profondes rivières, et n'attaquent que ceux qui pénètrent sur leur territoire. Ils creusent d'immenses galeries sous l'eau et ne se déplacent qu'une fois par an pour s'accoupler, causant de nombreux dégâts sur leur passage.

Trakona

Les trakona sont l'une des créatures les plus répandues dans la forêt, mais elles n'en sont pas moins dangereuses. Très agressifs et voraces, ils s'attaquent à toute proie potentielle. Ils errent généralement seuls, bien qu'il arrive d'en croiser des troupeaux.

Mesurant plus de trois mètres, ils sont perché sur de longues pattes aux piques effilées qui peuvent transpercer la chair. Leur immense langue leur sert de fouet pour attraper leurs victimes ou leur arracher la peau. Leur épaisse carapace les protège des attaques. Néanmoins, les trakona ont deux faiblesses : ils craignent le feu et sont vite déséquilibrés si l'un de leurs membres est tranché.

Witiko

Les witiko étaient des animaux ancestraux, entourés de mystères. Ces êtres placides se réfugiaient dans des cavernes profondes, où ils vivaient à l'écart des autres créatures de la forêt. Leurs bois, semblables à ceux des cerfs, leur servaient davantage à dissuader les prédateurs qu'à se défendre.

Les witiko ont disparu depuis des siècles, bien qu'un individu puisse vivre plus de cent ans. Personne ne connait la cause de leur extinction, même si l'acharnement des carnivores ou la chasse par des Muspelliens, et des humains aventureux, ont probablement eu raison d'eux.